Fondation WINDS OF HOPE


"Quand on entend son nom pour la première fois, on ne sait pas de quoi il s'agit. Quand on entend la description, on n'arrive pas à y croire. Et quand on le voit de ses propres yeux, on ne peut plus jamais l'oublier. Le noma est une maladie qui ne laisse pas seulement des cicatrices indélébiles sur le visage de ses petites victimes, mais également dans l’esprit de ceux qui la croisent : la honte de n’avoir pas su plus tôt, l’horreur que cela soit encore possible au 21ème siècle, l’incompréhension que si peu d’organisations humanitaires s’en occupent. » Bertrand Piccard."  - Betrand PICCARD 

WINDS OF HOPE est une fondation à but humanitaire déclarée d’utilité publique dont le but est de venir au secours des enfants victimes de guerres, catastrophes, maladies ou conflits. Elle s’attache plus particulièrement à combattre les souffrances ignorées ou oubliées de ces enfants. Son premier objectif est l’élimination du noma.

Créée en 1999 par Bertrand PICCARD et Brian JONES, la Fondation WINDS OF HOPE s’est ainsi donné les trois missions suivantes : Prévenir, Fédérer, Plaider en agissant toujours à deux niveaux :

LES TROIS DOMAINES D'INTERVENTION 

PREVENIR : 

Combattre le noma avant son apparition ou dès les premiers signes de la maladie, telle est la démarche de Winds of Hope dont toutes les actions misent sur l’information préventive, la détection précoce et les soins de santé primaires.

Sa volonté première n’est pas de se substituer à des organisations gouvernementales ou humanitaires actives sur le terrain mais de leur donner les moyens de mettre en place des programmes de prévention simples et peu coûteux, à fort effet multiplicateur, accessibles et utiles au plus grand nombre.

FEDERER

Former une chaîne de lutte contre le noma en rassemblant tous les acteurs engagés dans la lutte contre le noma pour leur permettre d’échanger leurs expériences, harmoniser les pratiques, développer des synergies, renforcer l’efficacité du travail sur le terrain, et parler d’une seule voix auprès des autorités.

PLAIDER

Mener des activités d’information et de plaidoyer en faveur de l’élimination du noma, à travers des conférences et des audiences avec des autorités gouvernementales. Bertrand Piccard et Brian Jones utilisent leur notoriété afin de mobiliser la communauté internationale, l’opinion publique, ainsi que les pouvoirs politiques, financiers et économiques.

LES ACTIONS COTE TERRAIN

La Fondation finance plusieurs initiatives privées menées par des ONG dont les objectifs sont toujours ceux de la prévention, la détection précoce, la sensibilisation des villageois, la formation du personnel sanitaire local, la réhabilition et la réinsertion sociale. Elle soutient notamment directement quelques associations en pointe dans la lutte contre le noma :

Naissance en 2003 de la Fédération Internationale NoNoma

En 2003, sous l’impulsion de la fondation Winds of Hope naît la Fédération Internationale NoNoma . Cette agora se veut avant tout une force de rassemblement des acteurs de terrains engagés dans la lutte contre le noma. Véritable plateforme de communication et d’échange elle a permis la naissance de collaborations et de  synergies entre ses membres résolus à unir leurs efforts pour mieux éliminer ce fléau. Ses domaines d’intervention vont de la prévention à la recherche en passant par la prise en charge le plaidoyer etc.

Les membres actifs de la Fédération NoNoma en lien et en soutien du CMCPP : 

Projet "RENCONTRES NOMA"

En 2009, lancement et démarrage du projet "Rencontres Noma" grâce au soutien financier de la Fondation «Winds of Hope» et conduit en partenariat avec la radio locale «La Voix du Paysan». 

Ce projet est le fruit d'une belle rencontre entre Bertrand PICCARD et Bernard MIVELAZ au cours d'une AG de la Fédération noNoma où tous deux cherchaient des solutions pour vaincre le noma, cette terrible maladie qui ronge et défigure le visage des enfants.

Il s'agit de sensibiliser les agents de santé villageois, en favorisant des échanges avec les tradipraticiens et en informant des Noyaux relais de la radio. Une équipe médicale accompagnée d’animateurs de la radio et d’une troupe de théâtre se rend périodiquement dans des villages du Nord du Burkina Faso pour diffuser son message.

Nos principaux partenaires

Winds of Hope

Voir la liste des partenaires et les actions financées ou soutenues par eux.