Nos missions
L'association Persis Burkina poursuit plusieurs missions qui lui paraissent répondre le mieux aux besoins des enfants de classe défavorisée en particulier atteints dans leur santé, en offrant des soins de qualité à moindre coût.
1 - Lutter contre le noma et la malnutrition
Pour éradiquer cette maladie touchant principalement les enfants de moins de 5 ans
La lutte contre le noma est une des grandes missions, sinon la plus grande, de l'Association PERSIS BURKINA. Elle a toujours été au centre des préoccupations du Dr. Lassara ZALA et ceci dès 1988 où il a rencontré les premiers cas de noma et croisé le chemin de Edmond KAYSER qui a fondé l'ONG Les Sentinelles.
La lutte contre le noma occupe un rôle prépondérant au sein de l’association qui mène ses activités en zones rurales et urbaines sur tout le territoire du Burkina Faso.
Qu'est- ce que le NOMA ?
Le noma, dont le nom vient du grec "dévorer" est une forme de gangrène du visage (mort des tissus ou nécrose ) qui touche principalement les enfants souffrant de malnutrition, d'un mauvais état de santé général et d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Les personnes touchées vivent dans des conditions d'extrême pauvreté et sont en mauvaise santé.
Par le passé, le noma, parfois surnommé "le visage de la pauvreté" était répandu partout dans le monde, y compris en Europe et en Amérique du Nord.
Aujourd'hui, les cas de noma se déclarent exclusivement dans les pays les plus pauvres, notamment en Afrique de l'Ouest et en Inde.
90 % des cas surviennent chez des enfants de moins de 10 ans. Les enfants dénutris de 2 à 5 ans sont les plus touchés.
Sans traitement, cette terrible maladie est presque toujours mortelle.
Favoriser la prise en charge rapide des enfants malades par le Centre
Les enfants et adultes atteints de noma sont pris en charge à travers des soins médicaux et un suivi adapté en physiothérapie lorsque les séquelles entravent les fonctions vitales d’alimentation.
Assurer le suivi social
Il est important pour renforcer les mesures d’hygiène, de renutrition, de physiothérapie de l’enfant qui sont assurées par un membre de la famille une fois rentré au village. Cet accompagnement individualisé, réalisé au Centre d’accueil et lors de visites régulièrement effectuées à domicile, permet de s’assurer du bon état de santé de l’enfant et d’ajuster la prise en charge si nécessaire.
Soutenir les familles avec des aides alimentaires et économiques
Distribution de sacs de mil, prêt ou don pour une activité génératrice de revenu. Les jeunes et leurs parents sont orientés vers des formations scolaires et professionnelles.
Sensibiliser les agents du milieu médical et la population à diagnostiquer le Noma
Sur le plan de la sensibilisation, il s’agit d’informer et de former les agents du milieu médical, pour leur permettre de diagnostiquer la maladie, agir adéquatement et référer rapidement le malade à une structure compétente.
Faire évoluer les comportements en terme de nutrition et d'hygiène bucco-dentaire
Des séances collectives d’information sont aussi organisées dans les villages pour toucher plus largement la population, les autorités coutumières et traditionnelles.
Philippe BEDAT & Bernard MIVELAZ - Fin d'une mission maxillo-faciale
Missions chirurgicales au Centre PERSIS
Les blocs opératoires du CMCPP, très bien équipés, permettent d’organiser régulièrement des missions chirurgicales maxillo-faciales auxquelles participent tant des médecins étrangers que burkinabés. Il est ainsi possible d’opérer sur place des enfants atteints de séquelles du noma.
Les principaux acteurs du projet de lutte contre le noma et la malnutrition
C’est un projet qui a démarré en 2009 grâce au soutien financier de la Fondation « Winds of Hope » et qui est conduit en partenariat avec la radio locale « La Voix du Paysan ». L’objectif est de promouvoir la lutte contre le Noma à travers la prévention pour éviter la stigmatisation, l’isolement, l’exclusion de ces enfants atteints par cette maladie d’une gravité extrême.
L'association Noma Hilfe Schweiz, la Fondation Pierre Fabre et la Fondation XXL de Pascal GROSS ont également apporté leur soutien à cette cause.
Bertrand PICCARD, co-fondateur de la Fondation Winds Of Hope
Adama Sougouri, animateur de la radio, «La Voix du Paysan»
Bernard MIVELAZ, président de l'association PERSIS VALAIS
Lassara ZALA, directeur du Centre et son épouse Aïssata, co-directrice.
2 - Prendre en charge les enfants orphelins du Sida
Pour leur permettre d’avoir une perspective de vie meilleure et vivre dignement.
Objectif principal
Soutien éducatif, alimentaire, social et sanitaire des enfants orphelins du sida et de leurs familles et quelques personnes en difficulté pour leur permettre d’avoir une perspective de vie meilleur.
Par la prise en charge :
des frais relatifs à la santé, à l’alimentation et la scolarité
Des frais de gestion (carburant et téléphone)
et la mise à disposition d’une travailleuse sociale.
Les soutiens au niveau alimentaire
Le projet a choisi de garder les enfants dans leurs familles mais assure pour eux des dotations de vivre avec deux grandes distributions annuelles, une en juillet, et une autre en fin d'année.
Appui social
Un travail social incluant conseils réguliers, accompagnement, visites tant à l’école qu’au domicile est réalisé pour chaque enfant.
Soutien sur le plan santé
Traitement médical et suivi réalisé par la prise en charge médicale des enfants malades : médicaments, examens médicaux, hospitalisation et soins.
3 - Promouvoir la formation et l’enseignement
Pour permettre aux patients de recevoir les meilleurs soins et prévenir les maladies d'une extrême gravité.
La formation des agents de santé est essentielle
Des formations pour le personnel soignant sont données régulièrement au CMCPP : hygiène hospitalière, prise en charge du nouveau-né, soins d’urgence, techniques en radiologie et en laboratoire...
L'organisation des différents services du Centre intègre la formation du personnel avec mise en place de protocoles de soins et de protocoles d’utilisation du matériel.
La formation s’effectue de façon interne mais aussi sous la forme de stages dans d’autres établissements, Burkinabé ou étrangers grâce à l’aide de différentes ONG.
Ainsi, des médecins, chirurgiens et kinésithérapeutes burkinabés ont pu bénéficier de formations en Suisse ou dans d'autres pays, financées par des associations suisses, notamment l'association PERSIS VALAIS en partenariat avec BILIFOU-BILIFOU depuis la création du CMCPP.
Formation continue en radiologie numérique
Rencontre avec le Dr François Niadda venu se former à l’hôpital du Valais entouré du couple Zala, du Prof René Tabin et du Dr Bernard Mivelaz
La formation et la sensibilisation des parents est primordiale
Au sein du Centre, informer les parents à plusieurs niveaux.
Lors des consultations : le Dr ZALA sensibilise les parents aux différents aspects de la prise en charge de la santé infantile à domicile.
Au Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle (CREN), l'accent est mis sur les pratiques nutritionnelles et les mères sont conseillées sur les moyens de prendre correctement en charge leur enfant malgré le peu de ressources dont elles disposent.
Une formation est également effectuée pour l’éducation des mères concernant les soins aux enfants et la prévention de la malnutrition ainsi que pour les vaccinations.
Mais aussi, prévention contre le SIDA, les maladies sexuellement transmissibles, l'excision, et donner des indications sur la prise en charge à domicile de certaines pathologies infantiles.
Au niveau des agents de santé villageois... jusqu'aux relais des médias
La promotion de la lutte contre le Noma à travers la prévention étant un objectif majeur, les agents de santé villageois sont sensibilisés en favorisant des échanges avec les tradipraticiens et en informant des noyaux relais de la radio.
Madame Zala, Présidente de PERSIS BURKINA, s’occupe de la gestion du Centre ainsi que des programmes de formation et de sensibilisation dans les villages des provinces du Nord.
Sensibiliser la population ...au coeur du village
...Le plaidoyer
4 - Aider les handicapés moteurs et sensoriels
Pour que ces patients retrouvent leur capacité fonctionnelle et puissent reprendre leurs activités quotidiennes et être autonomes.
Le centre d’appareillage du Centre Médico-Chirurgical Pédiatrique Persis (CMCPP) contribue à la prise en charge des personnes en situation de handicap moteur.
Il s'attache également à sensibiliser et informer la population à travers les médias (radio, télé) pour faire connaître le service d'appareillage.
Offrir des soins préventifs et curatifs aux personnes en situation de handicap moteur.
Assurer la rééducation fonctionnelle dans la salle de rééducation et permettre aux personnes en situation de handicap de reprendre leurs activités quotidiennes.
Les pathologies prises en charge
Malformations/déformations :
Pieds bots, pieds varus, pieds plats, etc ;
genuvalgum, genuvarum, genurecurvatum, flexum du genou ;
Problème de hanche et du membre supérieur ;
Déformations du rachis : scoliose, hyperlordose ;
Malformations congénitales :amélie, agénésie.
Inégalités des membres inférieurs
Séquelles de pathologies invalidantes :
Séquelles d'injection
Séquelles de poliomyélite
Séquelles d'AVC (Accident Vasculaire Cérébrale)
Séquelles d’IMC (Infirmité Motrice Cérébrale)
Séquelles du POPB (Paralysie Obstétricale du Plexus Brachial)
Séquelles de traumatisme
amputations
fractures