L'Association Persis Valais
C'est une belle histoire ...... avec de belles rencontres
Du Valais au Burkina Faso
« C’est une longue histoire », qui a commencé une dizaine d'années avant la création de l'association PERSIS VALAIS.
Pour la découvrir, cliquez ici
C'est le 6 août 2008 que quatre amis valaisans (Le Docteur Bernard MIVELAZ, le Professeur René TABIN, le Docteur Jacques PETITE et le pharmacien Christophe TORRENT) proches du Dr Lassara ZALA fondent l'association PERSIS VALAIS (APV)
dans le but d'initier, de partager ou soutenir des actions ou projets humanitaires, et de récolter des fonds en faveur du Centre Médico Chirurgical Pédiatrique Persis (CMCPP) qui appartient à l'association PERSIS BURKINA (APB).
Les valeurs de l'Association PERSIS VALAIS :
SOIGNER
PREVENIR
et FORMER POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE
Les activités de l'association PERSIS VALAIS consistent en :
l’élaboration et le suivi de projets médicaux
la formation post-graduée d’ agents de santé burkinabés
des stages de formation de candidats-médecins et de médecins suisses
la fourniture au CMCPP de matériel et médicaments
la mise en oeuvre de programme de prévention pour la lutte contre le noma et la malnutrition.
Partenaire clé et sans failles de l'association Persis BURKINA,
l'association Persis VALAIS a fait un travail remarquable.
Formation du personnel médical et paramédical
dont la fille Persis du Docteur Lassara ZALA, le Dr Jonas Ayereroué, le Dr Philippe PARE, le Dr Niada François, sage femme et maïeuticien, le comptable Sana Ilboudo .....
Sur la photo : Passage en Valais du Dr Jonas Ayeréoué durant sa formation en Suisse avec le Professeur René Tabin et le couple Mivelaz
L'association PERSIS VALAIS assure également le financement des frais de voyage des responsables de Persis Burkina en Europe.
C’est un projet qui a démarré en 2009 grâce au soutien financier de la Fondation «Winds of Hope» et qui est conduit en partenariat avec la radio locale «La Voix du Paysan».
Ce projet est le fruit d'une belle rencontre entre Bertrand PICCARD et Bernard MIVELAZ au cours d'une AG de la Fédération noNoma où tous deux cherchaient des solutions pour vaincre le noma, cette terrible maladie qui ronge et défigure le visage des enfants.
Il s'agit de sensibiliser les agents de santé villageois, en favorisant des échanges avec les tradipraticiens et en informant des Noyaux relais de la radio. Une équipe médicale accompagnée d’animateurs de la radio et d’une troupe de théâtre se rend périodiquement dans des villages du Nord du Burkina Faso pour diffuser son message.
Cette nouvelle unité est utilisée pour l’administration, la cuisine centrale, l’accueil des missionnaires, l’hospitalisation des enfants opérés, ainsi que pour un espace animation et une infirmerie.
Construit en 2010, ce couvert, appelé Apatam au Burkina Faso, a deux fonctions : C’est un lieu de rassemblement et d’hébergement pour les accompagnants principalement lors de missions chirurgicales mais c’est aussi un espace disponible lors de fêtes pour clôturer une mission ou pour tout autre événement.
La construction du bloc opératoire, en 2010, a été financée par l'association Bilifou Bilifou en partenariat avec l'association PERSIS Valais.
Le bloc opératoire a été conçu et supervisé par le Dr. Philippe BEDAT (orthopédiste à Genève)
2011 - Construction de 2 parking
Le nombre de véhicules utilisés au CMCPP augmentant, 2 parkings couverts ont été construits en 2011.
L’association PERSIS VALAIS a par ailleurs fourni plusieurs véhicules au CMCPP, 3 venus de Suisse et d’autres achetés sur place.
2011 - Pavage de toutes les voies intérieures
Le pavage est apprécié par tous les usagers
Peu d’enfants peuvent bénéficier de soins buccaux et dentaires dans cette région éloignée. Ceci est particulièrement grave lors de gingivites ulcéro-nécrosantes qui peuvent être à l’origine du noma. C’est pourquoi avec TAA (Trans Africa Association) qui a aménagé les locaux et qui fournit les consommables, notre association a construit ce cabinet dentaire.
L'ouverture du service dentaire au CMCPP a eu lieu en novembre 2011.
Pour améliorer la prise en charge des patients venant au CMCPP, l'association PERSIS VALAIS a construit et aménagé un Centre d'Imagerie Diagnostique.
En dehors de l’appareil de radiologie numérique et d’un groupe électrogène pour son alimentation directe, l'association PERSIS VALAIS a également fourni plusieurs échographes.
Au nord du Burkina Faso la kinésithérapie (physiothérapie) n’était pas encore bien connue ce qui représentait un problème récurrent pour les patients nécessitant une réadaptation post-opératoire.
De plus avec le développement du CMCPP, des nouveaux dépôts devenaient indispensables pour stocker les aliments , le lait en poudre, les consommables ainsi que du matériel médical pour la pédiatrie et la chirurgie.
C’est pourquoi en partenariat avec l’association Bilifou-Bilifou, Persis Valais a construit en 2014 ce bâtiment multifonctionnel comprenant un cabinet de physiothérapie, quatre magazins de 48 m2 et un petit atelier.
Le service de pédiatrie étant constamment surchargé une extension de 8 chambres avec 32 lits supplémentaires est construite parrallèlement au bâtiment existant. Une salle de réunion pouvant accueillir plus de vingt personnes est également ajoutée à ce nouveau secteur
Sur la photo : Le Dr Bernard MIVELAZ au début des travaux en 2015
PERSIS VALAIS a :
réalisé tous les investissements immobiliers,
fourni les gros matériels médicaux pour toute la maternité et néonatologie.
Le service de néonatologie est ouvert à tous les enfants présentant une prématurité, un retard de croissance ou une affection néonatale nécessitant une prise en charge spécifique.
Témoignage de Lassara ZALA à l'occasion du 10ème anniversaire de l'association PERSIS VALAIS en 2018
Nous sommes profondément touchés de vos investissements en énergie, en temps et en finances pour la cause des populations du Burkina Faso et de votre action précieuse et indispensable à nos côtés pour nous soutenir!!!
Quand il nous arrive parfois d’être tentés de baisser les bras, dès que nous pensons à vous et à votre consécration entière en faveur de nous et des populations du Burkina, très vite nous reprenons courage et continuons à nous battre, car vous êtes à nos côtés!!
2021-2022 : Extension de la maternité - néonatalogie et création d’un auditoire destiné à la formation médicale par télé-enseignement
Les travaux d'extension de la maternité et de la néonatologie sont terminés et fonctionnels depuis le mois d'octobre 2022. Il en est de même pour l'auditoire de 300 places destinés à assurer des formations. A la demande de l'Université de Ouahigouya, cet espace d'enseignement va être loué pour y dispenser des cours.
Rencontre dans le nouvel auditoire les 20 et 21 octobre 2022.
Nos principaux partenaires
Voir la liste des partenaires et les actions financées ou soutenues par eux.