Ingénieurs & Architectes Solidaires (IAS)

De la technologie alternative au service des plus démunis

L’Association INGÉNIEURS & ARCHITECTES SOLIDAIRES (IAS) rassemble des ingénieur(e)s, des architectes, des étudiant(e)s et toute autre personne s’intéressant aux technologies alternatives, douces, appropriées, avancées, qui pensent que l’ensemble des habitants du Globe doivent pouvoir bénéficier du progrès technique et s’approprier ces technologies, et qui désirent mettre à disposition des populations du Sud leur énergie et leur savoir faire dans le but de réduire les inégalités.


Les membres de l’IAS conçoivent et réalisent bénévolement, en collaboration avec d’autres organisations et les futurs utilisateurs, des équipements et installations adaptées aux pays en voie de développement et aptes à améliorer durablement la vie, la santé et le confort des populations du Sud, en particulier dans le domaine de l’habitat, de l’énergie, de l’eau et de l’éducation.


L’IAS s’occupe aussi de la formation technique des utilisateurs, notamment pour assurer la prise en charge de ses réalisations, et un réel transfert de technologie favorisant un développement autonome.

En 2007, l’Association Bilifou Bilifou (petit à petit) des genevois Chantal et André BUHLER, qui a créé notamment une ferme produisant de la Spiruline (une micro-algue extrêmement riche en protéine permettant de sauver rapidement les enfants dénutris) a fait connaître à l'association IAS  le Centre Persis et son âme, le docteur Lassara ZALA. Ce dernier a parlé du problème financier que lui causait la facture d’électricité de la compagnie SONABEL (environ 1’000 CHF par mois), ce qui absorbait la majorité des rentrées de consultations.

C'est ainsi que IAS a décidé de monter le projet "Alimentation électro-solaire semi-autonome du Centre médical et chirurgical pédiatrique Persis (CMCPP) de Ouahigouya, au Burkina Faso" pour l'aider à résoudre ce problème énergético-financier, et participer au développement indispensable des énergies renouvelables au Burkina, l’un des pays du monde où la consommation d’électricité par habitant est la plus faible : 38 kWh par an, contre 8’279 kWh en Suisse !


Trois centrales électro-solaires ont été construites par la Société IAS, respectivement en 2010, 2012 et 2017  permettant de couvrir les besoins en électricité de tous les services du CMCPP 

Groupe de 4 jeunes étudiants de l'Université de Ouagadougou : Titi Josias KABORÉ, Levi KABRÉ, Philippe SAWADOGO et Gisèle BILGO,  passionnés d'énergie solaire et de  développement et qui avaient fondé une Association "Solar Energy for Everyone" sont venus au CMCPP pour travailler avec IAS à la réalisan de la centrale solaire.

Ils sont aux côtés de Ben TREBOUL OUEDRAOGO, qui avait déjà participé aux réalisations de IAS au Togo à fin 2009. Ben et l’entreprise de son père, qui sont implantés à Ouahigouya, ont grandement facilité la tâche à IAS. Ben  assure depuis le suivi de l’alimentation solaire de Persis.

L'importance de l'apport des 4 jeunes étudiants burkinabés était capitale pour IAS  dans l'objectif de transfert de technologie et de durabilité.

Un magnifique travail d'équipe - Satisfaction du travail bien fait 

Avec le projet de construction d'une grande maternité, se posa aussi la question de l'augmentation prévisible de la consommation d'eau. Alors que l'eau était jusqu'ici pompée dans un premier forage par une pompe alimentée par le réseau, génératrice d'une facture d'électricité élevée, la Société IAS fut sollicitée pour trouver une solution économique et écologique. 

Ainsi la Société IAS a proposé son système de pompage au fil du soleil avec un château d'eau de 25 de contenance.

Les plans du château d'eau (en béton) ont été effectués par IAS.  La construction a été réalisée par l’entreprise burkinabée CB Energie, en automne 2016, grâce à un financement public français et de l’Association Tabale. Le Service de Solidarité internationale de l’Etat de Genève a financé l’électrification solaire et l’hydraulique.



Nos principaux partenaires

Voir la liste des partenaires et les actions financées ou soutenues par eux.