Nos actus



Persis Burkina remise appareil radiologie nov2024.mp4

Allocution de Mme Aïssata ZALA/NACRO


Secrétaire Exécutive de l’Association Persis Burkina lors de la cérémonie de remise de matériel de radiologie par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale au CM Persis, le 29/11/2024.


Reportage produit par la radio nationale du Burkina suite à son séjour au Centre Médico-Chirurgical Pédiatrique Persis en juillet 2024.


"Plus de 100 000 enfants souffrent de malnutrition selon les statistiques de 2024 du département de la santé.

Les régions les plus affectées sont celles fortement impactées par la crise humanitaire dans le nord. A Ouahigouya, le Centre Médico-Chirurgical Pédiatrique Persis (CMCPP) dispose d'un Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle pour la prise en charge des cas d'enfants malnutris.

L'impact de cette structure de santé privée est considérable au regard de l'offre de soin générale dont bénéficie la population et particulièrement la prise en charge des enfants malnutris. 

L'impact du CMCPP sur les enfants malnutris, c'est le grand reportage de Céline OUEDRAOGO."


Pour écouter le reportage audio complet, cliquez ici.

Cérémonie pour l'agrégation du professeur DEMBELE Adama en gynécologie obstétrique le 28 octobre 2023.

Le Dr DEMBELE Adama, membre de l'association Persis, a été reçu brillamment à son agrégation et est dorénavant Professeur agrégé en gynécologie obstétrique. Il est venu faire son action de grâce au Centre le 28 octobre 2023 en présence de nombreuses personnalités.

Participaient à la cérémonie, l’imam du quartier, le représentant de l’évêque, quelques pasteurs, le représentant du roi du Yatenga et d’autres personnalités. Ce furent de bons moments passés ensemble avec le personnel du Centre Persis.

de gauche à droite : Dr ZALA Lassara, Pr DEMBELE Adama,  Mmes DEMBELE Angélique et ZALA Aissata.

Remise de l'attestation de reconnaissance par le Ministre de la Santé à OUAGADOUGOU, au cours de la célébration des 10 ans de la Fédération des Structures Privées de Santé du Burkina (12/06/2023).

L'attestation décernée au Docteur ZALA Lassara pour son engagement au sein de la Fédération des acteurs du secteur privé de santé du Burkina Faso et pour sa contribution à l'amélioration de la santé de la population du Burkina Faso (12/06/2023).

Rencontre de Aissata et Lassara ZALA avec le Premier Ministre du Burkina (14 avril 2023)

"Aïssata ZALA, présidente de l'Association Persis BURKINA, et Lassara ZALA, Directeur du CMCPP, ont été reçus le 14 avril 2023 par le Premier Ministre Appolinaire Joachim Kyélem de Tambéla. Cette rencontre avait pour objectif de faire connaître l'association et le CMCPP, de présenter leurs activités menées au Burkina et leur grande utilité pour la population. Aîssata et Lassara ZALA ont demandé un accompagnement de la part du Premier Ministre pour que l'association Persis Burkina soit reconnue d'utilité publique et que le CMCPP puisse évoluer en hôpital privé. Une réponse favorable a été donnée par le Premier Ministre (car il a bien apprécié et encouragé ce choix).

Le directeur et fondateur du Centre PERSIS, le Dr Lassara Zala. 

Burkina: Des Hommes de médias s’engagent pour l’éradication du NOMA (Extrait de l’article paru sur le site de l' « Agence d’Information du Burkina » le 31/10/2022)

« Ouahigouya, (AIB)-Le centre PERSIS et le Réseau d’initiative des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD) ont convenu les 20 et 21 octobre 2022 à Ouahigouya, de renforcer les partenariats entre médias et structures de lutte contre le NOMA, afin  d’éradiquer cette maladie de la pauvreté.

Pour le directeur et fondateur du centre PERSIS, Dr Lassara Zala, la maladie du NOMA n’est pas une malédiction de Dieu comme le laissent entendre certaines personnes.

Le NOMA est une maladie grave, mais elle peut être soignée si elle est détectée et  prise en charge précocement, a-t-il ajouté.

La principale cause de la maladie du NOMA est la malnutrition qui sévit dans les régions où il y a la misère. »

Le Dr Zala... un grand homme Burkinabé aux services des hommes. 

Au Centre Médico-Chirurgical Pédiatrique Persis à Ouahigouya, il soigne avec passion et humanité les enfants malades et dénutris...